De l’origine du temps…

Le temps, la quatrième dimension…
 
De toutes les dimensions, c’est celle qui est la plus difficile à comprendre.
L’espace est facilement définisable, chacun peut le voir, le quantifier et, en général, tout le monde s’accorde sur sa définition.
 
Mais qu’en est-il du temps ?
Une dimension qui n’existe que par le mouvement, en effet, sans mouvement pas de temps…
Comment quantifier le temps sans mouvement ?
 
Quoi de plus indéfinissable que le temps?
Quelle échelle utiliser pour que chacun s’accorde sur sa définition?
Une seconde peut parfois paraitre une heure et inversement….
Ce qui vous semble lent peut parait rapide à un autre…
 
Le temps ne passe plus de la même façon, il s’est accélérer en même temps que les moyens de transports…
(Quand on vous dit que le mouvement et le temps sont étroitement liés…).
 
Un phénomène nouveau apparait depuis quelques années, le temps accentue sont accélération en même temps que l’information devient de plus en plus rapide. La connaissance transite de plus en plus et de plus en plus rapidement. Le temps qui sépare une découverte de sa prise en compte par l’humanité se racourcis. Les réactions sont de plus en plus rapides (parfois même trop rapide, le temps de la réflexion n »étant pas toujours respecté).
 
Toujours sur le lien entre le temps et le mouement, il semble que le temps ne passe pas de la même manière en fonction de la vitesse de déplacement. Une expérience a été menée il y a plusieurs années. Deux horloges atomiques synchronisée sur un aérodrome, l’une reste sur place et l’autre est installée à l’intérieur d’un appareil supersonique. L’appareils fait un vol autour du globe et à sont retour, on constate une différence entre les deux horloges… alors que ce genre d’horloge ne doivent prendre qu’une seconde de décalage tous les mille ans…
Comment expliquer cela si ce n’est par une relation entre le temps et la vitesse (voir même la gravité….)?
 
Mais qu’elle est l’origine du temps ?
Y-a-t-il eut un commencement du temps ? et surtout y aura-t-il une fin des temps ?
 
Dans un billet précédent, je pose l’hypothèse qu’en fait il n’y a ni début ni fin des temps mais un éternel recommencement des temps (notez bien que je ne parle pas DU temps mais DES temps).
 
Le temps commencerait-il a s’écouler à partir de chaque Big Bang et finirait-il de s’écouler lors de l’effondrement final de chaque l’univers ?
Le mouvement s’arrêtant entre chaque effondrement et chaque BIg Bang, le temps serai donc suspendu dans l’intervalle (donc impossible de connaitre la taille de cet intervalle entre chaque effondrement et chaque Big Bang).
 
Autre question qui me taraude l’esprit :
  • Le temps s’écoule-t-il de la même manière sur des planètes de masse différentes ou de cycle de révolution différents ?

Sur notre planête, la terre, le cycle de révolution de la planète autour du soleil est de 365,25 jours et sa rotation sur elle même est de 24 heures (selon notre échelle de temps qui est étroitement liée à ces phénomènes cosmiques…).

Qu’en serait-il d’une espèce identique à la notre, mais qui habiterait une planête beaucoup plus grosse que la terre avec un cycle de révolution 10 fois supérieur ? La durée de vie des espèces en serait-il modifié ?

Le temps s’écoule-t-il de la même manière pour une espèce qui vie 500 ans que pour une espèce qui ne vie qu’une journée ?
Comment chacune de ces espèces ressent-elle le temps ?

L’espace et le temps étant liés (d’après Einstein). Si on déforme l’espace, déforme-t-on le temps ? et dans ce cas le temps ne s’écoulerait pas à la même vitesse sur des planète de masse différente, voir il serait presque infini dans un trou noir !

Toutes ces questions se posent moi, il n’y avait pas de raison que je sois le seul à ne pas trouver le sommeil, c’est pourquoi je vous en fait part ….

 
 
 
 
 
Cet article a été publié dans philosophie/réflexion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire