Une respiration de l’univers…

Au début de tout fut le Big Bang. C’est en tout cas la théorie communément admise par la plus grande partie de la communauté scientifique actuelle.
Mais si le Big Bang fut le début de toute chose, qu’est-ce qui déclencha ce big bang? N’y avait-il donc rien AVANT ?
 
C’est en partant de cette question que m’est venue la réflexion suivante :
"Et si l’univers connu n’était en fait qu’une simple respiration de l’Univers ?"
 
Je m’explique :
 
Les faits :
  1. L’univers en en cours d’expansion (constaté par le calcul de l’éloignement des galaxies les unes par rapports aux autres)
  2. Au centre de la plupart des galaxies se trouve un trou noir autour duquel les étoiles et les systèmes solaires gravitent…
  3. L’univers est courbe (la gravitation déforme l’espace, la preuve les photons de lumière sont déviés lorsqu’ils passent à proximité d’une planète alors qu’ils n’ont pas de masse).
  4. Un trou noir est une déformation telle de l’espace qu’aucun élément n’en ressort (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est noir, car même la lumière n’en ressort pas…).
  5. Certaines galaxies se rencontrent et fusionnent.
  6. Si le Big Bang est le début de tout alors toute la matière de l’univers était contenue au même endroit à un moment donné (d’ou une force de gravité et une déformation de l’espace infinie…)

Les déductions :

  1. Si les faits 2, 4 et 5 sont avérés, alors n’est-il pas possible de penser que les galaxies finiront toutes par être absorbées par les trous noirs qu’elles contiennent?
  2. Si la déduction 1 et les faits 1 et 3 sont corrects, alors se peut-il qu’à un moment donné la force d’attraction générée par les trous noirs résultant des l’effondrement des galaxies finissent par s’attirer les uns les autres pour fusionner et donc inverser l’expansion de l’univers et en faire au contraire un rétrécissement par fusion progressive des trous noirs contenant la matière de l’univers…
  3. Tous les Trous Noirs ayant fini par fusionner, ne se retrouverait-on pas alors dans la situation d’avant le Big-Bang ?
  4. Par réaction à cette déformation trop importante de l’espace (puisqu’il s’agit de la somme de toute la matière de l’univers condensée en un seul point !) n’y aurait-il pas alors un nouveau Big Bang…. et le cycle est bouclé….

Nous ne vivrions alors tous, et cela est valable pour toutes les civilisations de l’univers, que dans une respiration de ce dernier… et serions tous aménés à disparaitre dans un trou noir pour être recréer dans un nouvel univers lors du prochain Big-Bang……

Mais alors qu’est-ce qui a déclenché le premier Big-Bang?

Comment et pas quel miracle de la matière inerte passe-t-elle tout à coup à de la matière en mouvement (et donc créer le temps)?

Toute la physique actuelle nous dit que pour que de la matière change d’état (inerte à mouvement), il faut de l’énergie, d’ou venait cette énergie si ce n’est d’une contre réaction à un effondrement préalable? (selon le couple bien connu : action/réaction).

Bref, plus on en sait, plus on s’aperçois que les questions sont encore plus nombreuses que les réponses….

Cet article a été publié dans philosophie/réflexion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une respiration de l’univers…

  1. jacky dit :

    tous les débuts on  une fin. je ne sais si tu souviens de star trek (nouvelle génération), on les voit se téléporter, et bien maintenant on arrive à téléporter un photon de lumière!!!! je suis d\’accord que se n\’est pas grand chose mais c\’est un début, que donnera la fin?
    à bientôt manu.

  2. Emmanuel dit :

    Salut Jacky,
     
    La téléportation est encore un autre problème et engendrerai des question méthaphysique importante.
    En effet, lorsque l\’on téléporte quelque chose, on ne transfert QUE l\’information, pas la matière.
    La matière permettant de recréer la chose téléportée est puisée dans l\’environnement d\’arrivée. Hors si on est capable de téléporter un homme cela signifierai que l\’âme n\’existe pas, car on aurait seulement reconstitué les briques constituant le corps physique, l\’enveloppe. Si la téléportation fonctionne cela signifierai que l\’homme n\’est qu\’un simple être pluricellulaire comme un autre, constitué uniquement de matière. Hors si la téléportation ne fonctionne pas, cela signifierai qu\’il manque quelque chose à l\’être reconstitué, est cela imposerai alors l\’idée de l\’existance d\’une âme non physique….
    Imagine dans un cas comme dans l\’autre les implications religieuses….

Laisser un commentaire