De l’existence de l’âme…

Qu’est-ce-que l’âme humaine ?
Comment confirmer ou infirmer sa réalité?
Ne sommes nous qu’un simple amoncèlement de cellules elles-mêmes constituées uniquement d’acides aminées constitué d’atomes n’ayant pas plus de vie que ceux d’une pierre ou y-a-t-il autre chose?
Et dans ce cas les animaux (et tous les êtres pensant) ont-ils une âme ?
 
En cherchant âme dans le dictionnaire on trouve : "Principe spirituel de l’homme, qui existe en soi et s’oppose au corps."
L’âme n’a donc pas de lien direct avec le corps àet à la disparition de ce dernier, l’âme devrai lui survivre (c’est la dessus que repose beaucoup de croyances telles que la résurection chez les Chrétiens et la réincarnation chez les Boudhiste).
 
N’oublions pas que la notion d’âme est purement théologique. D’après les grandes religions, seuls les humains en seraient dotés. N’oublions toutefois pas qu’au début, seuls les homme en avaient une, les femmes n’ont eut droit officiellement à leur âme qu’au Concile de Trente en l’an 1542 (à une voix près…). Quand aux Noirs, ils n’ont reçue la leur que juste après l’abolition de l’esclavage (on n’avait plus besoin de croire qu’ils étaient des animaux pour se donner bonne conscience…).

 
Mais les animaux ont-ils une âmes? N’ont-ils pas été créer aussi par Dieu selon les théologie en vigueur ? Ne sont-ils pas vivant et intelligent eux aussi? N’ont-ils pas la conscience d’eux-même ?

 

Hors, avec la technologie qui avance de plus en plus vite, la question de l’existence de l’âme pourrai trouver une réponse dans les années à venir et bouleverser ainsi les croyances et les religions…
 
La Téléportation :
 
"On nomme téléportation le transfert d’un corps dans l’espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée." (wikipédia)
 
La téléportation d’un objet d’un point A à un point B (d’une planète à une autre, par exemple) n’est pas le déplacement physique de l’objet de A vers B. C’est plutôt la "dématérialisation" de l’objet en A, l’envoi d’un signal de A vers B contenant les "plans" de l’objet, puis la "reconstruction" de l’objet au point B. La reconstruction se fait à partir d’atomes qui se trouvent déjà en B. Par conséquent, aucune matière ne voyage, seulement de l’information. L’objet en B n’est donc pas le même que l’objet en A (il n’est pas fait des mêmes atomes) mais plutôt une copie parfaite.
 
Science-fiction, direz vous? Et bien c’était vrai jusqu’au début des années 90 (1993 exactement). Mais à cette époque, des physiciens ont réussi à "téléporter" un photon (particule de lumière) d’un emplacement A à un emplacement B. Le début d’une nouvelle science ?
 
La téléportation est étudiée de manière très sérieuse dans plusieurs Université du Monde. Certes, entre la téléportation d’un photo et la téléportation d’un être vivant il y a une marge non négligeable, mais un jour… qui sait…
 
Hors si la téléportation ne recréé un être vivant qu’à partir des informations et des plans envoyée, c’est que l’âme n’a pas pu voyager (car elle est immatérielle et donc non planifiable par la dématérialisation). L’état psychique du premier humain téléporté nous renseignera donc sur l’existence ou non de son âme et par voie de conséquence sur l’existence de la notre…
 
Mais la téléportation est-elle le sul moyen de tester l’existence de l’âme?
 
L’intelligence Artificielle :
 
Rendre une machine "intelligente" est-il possible?
Les recherches en intellignece artificielle tendent à nous faire croire que oui, mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Et l’intelligence est-elle liée à l’existence de l’âme?
 
"On peut dire que l’intelligence est l’ensemble des fonctions mentales mobilisées pour l’analyse, la compréhension, et l’organisation du réel en pensées (concepts) chez l’humain, à défaut de connaître celles des autres animaux, notamment les plus évolués.
On peut aussi définir l’intelligence comme étant la capacité à utiliser le raisonnement causal, l’imagination, la prospection et la flexibilité. Elle serait ainsi liée à la faculté d’adaptation, sans s’y réduire." (wikipédia)
Imaginons que dans un futur proche (et ce n’est pas impossible du tout) on arrive à faire une machine capable de réflexion. Certain réseaux neuronaux sont déjà capable d’apprendre seul et de restituer leur apprentissage sous forme de réponse à des questions qu’ils n’ont pas été programmé à connaitre….
 
Imaginons que cette machine soit si capable d’apprendre qu’elle finisse par avoir conscience d’elle même, de sa propre existence. "Je pense, donc je suis" disait le philosophe, puis, l’étape suivante : "Je doute, donc je suis".
Cette machine aurait-elle une âme?
Si oui, c’est que l’âme n’est qu’une manifestation de la matière car cette machine n’est que matière, on peut la reproduire à l’identique de manière industrielle sans problème…
Si non, alors qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que nous, nous en avons une?
Sommes nous plus intelligent que cette machine, plus performant?
 
Beaucoup de questions et peut de réponses…
Dormez bien …
Cet article a été publié dans philosophie/réflexion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire