réflexions sur l’antimatière…

L’antimatière, qu’ est-ce qui se cache derrière ce terme barbare?
 
Quelque chose, je vois ce que c’est, rien je me l’imagine bien également, mais moins que rien, c’est quoi ? de l’antimatière ?
 
L’encyclopédie wikipédia nous donne :
"L’antimatière n’a été imaginée que quand Paul Dirac a écrit l’équation portant son nom. Mais on sait que lors des premiers instants de l’Univers, à l’époque du Big Bang, la matière et l’antimatière étaient présentes en quantités égales, s’annihilant et se reformant en permanence. L’univers dans lequel nous vivons est formé presque exclusivement de matière. Les antiparticules ne sont présentes que de manière infinitésimale dans les rayons cosmiques (dont l’observation a permis de vérifier les prédictions de Dirac[1]). Des quantités tout aussi infinitésimales d’antimatière ont été créées dans des laboratoires."

Mais alors si notre univers était constitué de matière ET d’antimatière qui étaient en quantité égale dans le bigbang original, ou est passée l’antimatière ?

Si la matière et l’antimatière étaient en quantité égale afin d’assurer la stabilité de "l’alpha" d’avant le bigbang, n’est-ce pas une différence de quantité entre la matière et l’antimatière qui aurait déclenché ce dernier ?

La nature aime l’équilibre, si les quantité de matière et d’antimatière ont été modifiées alors notre univers est en déséquilibre par déficit d’antimatière…
Hors la matière et l’antimatière s’ annulent mutuellement, donc un retour à l’équilibre signifie une disparition de l’univers et retour à l’alpha par l’oméga….

L’antimatière aurai-t-elle formée un univers parallèle au notre ? notre reflet dans un miroir cosmique ?

La matière et l’antimatière s’annuleraient en donnant de l’energie (selon la formule bien connue : E=mc²). Et c’est en inversant le phénomène que des physiciens ont réussi à créer de l’antimatière en laboratoire, cette antimatière devait être confinée par de puissants champs magnétique afin qu’elle n’entre pas en contact avec de la matière, mais ils ont fait un anti-proton !!!

 

Alors ou est passée toute cette antimatière de l’origine ?

"Andreï Sakharov a déterminé trois conditions suffisantes pour expliquer le passage d’un univers constitué à égalité de matière et d’antimatière à un univers constitué exclusivement de matière :

  • qu’il y ait des différences entre les lois régissant l’évolution de la matière et celles de l’antimatière.
  • qu’il existe un processus violant la conservation du nombre baryonique.
  • qu’il y ait rupture de l’équilibre thermique. "

La première condition de Sakharov expliquerai la victoire de la matière sur l’antimatière (voir article).

Mais alors l’univers ne serait plus équilibré selon l’équation d’équilibre du départ (celle d’avant le Big-bang). Hors il est bien connu que l’univers, la nature et la physique en général "n’aime" pas le déséquilibre. Et si l’antimatière se trouvait en dehors de notre perception ?

Antimatière et trou noir…

Comment les physiciens ont-ils fait de l’antimatière ? Et bien en se faisant se percuter des atomes à très grande vitesse, l’énergie libérée alors déséquilibrait l’équation matière+antimatière = énergie, ont avait la matière et l’énergie et on a retrouvée l’antimatière…

Donc, la matière qui se condense suffisamment pourrait donner de l’antimatière? Mais alors dans le "fond" d’un trou noir, la où la matière est soumise à des pressions quasi infinies, pourrait-on trouver de l’antimatière ?

Ou les Trous Noirs déformeraient-ils suffisamment l’espace pour être des ponts vers un espace parallèle constitué d’antimatière ?

 

Bref…

Comme toujours, je pose beaucoup de questions et bien peu de réponses. Mais c’est malheureusement le lot de toute recherche, plus on avance et plus les questions se multiplient… Mon but n’est pas de trouver les réponses (et je n’ai malheureusement pas les connaissances suffisante pour y répondre) mais de vous faire partager mes interrogations et si cela vous a permis d’ouvrir un peu plus votre horizon de pensée, alors le but est atteint…

Cet article a été publié dans philosophie/réflexion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire